Optez pour la circularité

En optant pour Rockcycle®, vous contribuez sans peine à l’économie circulaire. Et c’est essentiel, car même les acteurs de la construction et de l’industrie se tournent de plus en plus vers les matériaux naturels et des processus ayant un impact minimal sur l’environnement

Lorsque vous faites appel au service Rockcycle pour votre projet de rénovation ou de démolition, vous contribuez à la préservation de l’environnement en réduisant la masse de déchets et la demande de ressources primaires.

‘Waste no more

Avec Rockcycle nous vous offrons un support professionnel pour la collecte et le traitement des résidus de laine de roche ROCKWOOL en collaboration avec Renewi, spécialiste de la collecte, du traitement et du recyclage de matériaux résiduels. Renewi considère des matières usagées, comme une ressource précieuse. Grâce à son expertise et à ses nombreuses années d’expérience, combinées à l’application d’innovations et de technologies de pointe, ce partenaire convertit les matières résiduelles en matériaux utilisables. Les déchets d’aujourd’hui sont les ressources de demain.

Matière première durable
0

La terre produit annuellement 38 000 fois plus de basalte que ROCKWOOL en utilise pour la production de laine de roche.

Matière première recyclable
0

Les nouveaux produits en laine de roche se composent jusqu’à 50 % de matières premières recyclées.

Avec Rockcycle nous investissons tous ensemble pour un futur meilleur et durable pour les générations à venir

Questions fréquentes

Rockcycle

1. Comment pouvez-vous recourir au service Rockcycle ?
  1. Répondez au formulaire de demande que vous trouverez sur le site, sans engagement.

  2. Vous recevrez une offre personnalisée adaptée à votre demande. Renewi prendra contact avec vous pour discuter des modalités pratiques et de la suite de la collaboration.

  3. Renewi assume les volets logistique et administratif du service Rockcycle. Pour toute demande d’informations complémentaires ou tout appel à ce service, Renewi est dès lors votre interlocuteur direct.Lors de la coordination, Renewi va vous demander si une unité de collecte (conteneur) est nécessaire sur place
    1. Si un conteneur est souhaité, Renewi l’enlèvera à la date convenue et le ramènera au dépot pour le traitement.
    2. Si ce n’est pas nécessaire, vous pouvez choisir de ramener vous même les restes de laine de roche dans un dépot de Renewi ou de les faire récupérer par Renewi sur place.
  4. Lors de la réception, Renewi va vérifier le contenu du conteneur afin de s’assurer que les résidus de laine de roche sont conformes aux conditions d’acceptation (voir question 7). Les déchets seront ensuite triés.

  5. Renewi va transporter les conteneurs à l’usine de recyclage de ROCKWOOL à Roermond (NL).
  6. Les résidus de laine de roche y sont comprimés en briquettes pour être ensuite réutilisés comme matière première secondaire dans la fabrication de nouveaux produits en laine de roche de qualité supérieure. Ces derniers contiennent jusqu’à 50 % de matériaux recyclés. Ensemble, de cette façon nous bouclons le cycle.

2. Quels sont les partenaires impliqués dans Rockcycle?

Rockcycle vous offre un soutien professionnel dans la collecte et le traitement des résidus de laine de roche ROCKWOOL, Rockfon et Rockpanel en collaboration avec Renewi, un expert dans le domaine de la collecte, du traitement et du recyclage des matières résiduelles. Avec la devise « Ne gaspillez plus », Renewi ne considère pas les déchets comme un produit résiduel, mais plutôt comme un début précieux pour un nouveau cycle. Ensemble, nous avons développé un système de retour, où les résidus de laine de roche sont séparés des autres déchets à l'aide de conteneurs ROCKWOOL, Rockfon et Rockpanel, collectés, collectés, contrôlés et livrés à ROCKWOOL pour recyclage. Par exemple, le matériau peut être réutilisé comme matière première secondaire pour la production de nouveaux produits en laine de roche ROCKWOOL de haute qualité.

3.A qui puis-je poser les questions concernant Rockcycle ?

Renewi s’occupe de la logistique et de l’administration relative à Rockcycle, c’est donc votre point de contact concernant ces services.

Renewi
La Belgique & Luxembourg 
rockcycle@renewi.com
tel. +32 (0)11 561 773

Pour vos questions d’ordre général à propos de Rockpanel, des aspects de circularité et des tarifs standard de Rockcycle, nous vous invitons à contacter le Customer Service de Rockpanel. Pour plus d’informations et concernant la documentation sur la durabilité (notamment les EPD et le rapport de durabilité de ROCKWOOL) ainsi que pour les FAQ relatives à Rockcycle, consultez le site web.

Rockpanel
info@rockpanel.be
tel. +32 (0)2 715 68 42 
www.fr.rockpanel.be/rockcycle

 

4. Comment contacter Renewi ?
Renewi
rockcycle@renewi.com
tel. +32 (0)11 561 773
5. Combien de temps me faut-il pour déterminer le service Rockcycle ?

Au minimum 3 jours ouvrables dans le cadre de la prise de commande et de planification.

6. Quels sont les produits concernés par Rockcycle ?

Les produits de la laine de roche ROCKWOOL. Les matériaux de Rockfon et de ROCKWOOL (construction générale & toitures plates) peuvent être collectés ensemble. Les revêtements de façade Rockpanel® et ROCKWOOL isolation technique doivent être collectés séparément.

La qualité de la laine de roche ROCKWOOL destinée au recyclage doit satisfaire aux conditions de traitement établies par l’usine de recyclage.

7. Quelles sont les conditions d’acceptation de la laine de roche ROCKWOOL pour le service Rockcycle ?

La qualité de la laine de roche ROCKWOOL destinée au recyclage doit satisfaire aux conditions de traitement établies par l’usine de recyclage.

  • La laine de roche ne peut présenter aucune pollution chimique et ne peut avoir été exposée à des substances radioactives.
  • La pollution par des matières étrangères à la laine de roche telles que la laine de verre, des matériaux d’emballage de produits ROCKWOOL (plastique, plastique rétractable, boîtes en carton et revêtement) — ne peut excéder 1 % du volume.
  • La laine de roche doit être livrée sèche et son degré d’humidité ne peut dépasser 30 %.
8. Est-il également possible de collecter d’autres déchets de construction ?

En plus des résidus de laine de roche ROCKWOOL, désirez-vous également éliminer d’autres déchets de construction ? Cela ne fait pas partie du programme Rockcycle mais n’hésitez pas à contacter Renewi pour trouver une solution à votre demande.

9. Quel est le coût par unité de collecte et qu’est-ce qui est inclus ?

Répondez au formulaire de demande que vous trouverez sur le site, pour recevoir une offre personnalisée adaptée à votre demande.

Ces coûts comprennent :

  • Le placement du/des conteneur(s)
  • Deux semaines de location
  • L’évacuation ou l’échange
  • Le transport
  • Le recyclage de la laine de roche dans l’usine de recyclage de ROCKWOOL à Roermond (NL)
10. Pourquoi utiliser Rockcycle ?

En optant pour Rockcycle®, vous contribuez sans peine à l’économie circulaire. Et c’est essentiel, car même les acteurs de la construction et de l’industrie se tournent de plus en plus vers les matériaux naturels et des processus ayant un impact minimal sur l’environnement. Lorsque vous faites appel au service Rockcycle pour votre projet de rénovation ou de démolition, vous contribuez à la préservation de l’environnement en réduisant la masse de déchets et la demande de ressources primaires. À l’usine de recyclage de ROCKWOOL les résidus de laine de roche y sont comprimés en briquettes pour être ensuite réutilisés comme matière première secondaire dans la fabrication de nouveaux produits en laine de roche de qualité supérieure.

Video thumbnail 7sos landing pages

Rockpanel: naturellement circulaire

Nous pensons qu'il est important de mieux utiliser les ressources de notre planète, comme la pierre. La laine de roche est un matériau durable : elle est produite de manière durable, est fabriquée à partir de matières premières durables et contribue littéralement à la création de bâtiments durables. Grâce à nos produits recyclables, nous pouvons utiliser un modèle économique circulaire.

Lisez aussi