Si vous faites votre enquête sur la durabilité, assurez-vous de rechercher des informations qui ont été vérifiées par des organisations indépendantes. Pour les matériaux de construction, les déclarations environnementales de produits (EPD) sont des sources très pertinentes. Apprenez-en plus sur contenu d’une EPD ou téléchargez l’EPD des produits Rockpanel.
Lors de la lecture d’une EPD, il est primordial de vérifier les points suivants :
- S’agit-il d’une EPD vérifiée par un tiers ? La vérification par un tiers signifie que la collecte des données, les calculs de l’ACV et toutes les déclarations sont effectués conformément aux normes. Seule une EPD vérifiée par un tiers peut garantir que la conformité de l’EPD aux normes.
- S’agit-il d’une EPD spécifique à un produit ou même à une usine ? Il existe des EPD couvrant un groupe de matériaux ou, si elles sont spécifiques à un fabricant, englobant plusieurs sites de production. Plus une EPD est spécifique, mieux c’est, car elle est vraiment représentative du produit que vous utilisez.
- L’EPD couvre-t-elle toutes les étapes ? S’agit-il, par exemple, uniquement d’un système cradle to gate ou englobe-t-elle également la phase d’utilisation et la fin de vie - cradle to grave ?
Toutes ces informations se trouvent sur la première page de l’EPD.
Les EPD de Rockpanel sont vérifiées par un tiers et sont spécifiques à notre usine de production de Roermond. Notre EPD couvre également les différentes étapes, du stade de produit (A1-A3) au stade de fin de vie (C1-C4) en passant par le stade de construction (A4-A5) et le stade d’utilisation (B1-B7). Le recyclage est également couvert par le point D.