Comprendre la réaction au feu
Un aspect important pour évaluer la sécurité incendie d’une façade est de comprendre la classification de réaction au feu. Dans toutes les réglementations nationales de la construction à travers l’Europe, celle-ci représente la pierre angulaire en matière de choix de matériaux.
L’importance des tests au feu
La réaction au feu d’un produit et d’une construction est une manière d’évaluer la contribution d’un matériau dans la propagation et le développement du feu, particulièrement importants en début d’incendie.
La classification de réaction au feu des matériaux de construction se base sur un ensemble d’essais mesurant la performance des matériaux par rapport à différentes caractéristiques clés. En principe, plus la classification de réaction au feu est bonne, plus elle limite les possibilités que le feu se propage sur la façade et plus elle permet aux personnes se trouvant dans l’immeuble de pouvoir s’échapper.
La classification de réaction au feu des matériaux répond à la norme EN 13501-1. Cette norme détermine les essais à réaliser pour la classification, les critères et le compte-rendu des essais et la classification. Le système de classification différencie les produits classés A1 ou A2-s1, d0, considérés incombustibles, et les produits B-F considérés combustibles.
Essais de réaction au feu
En vue de classer la réaction au feu d’un produit, la norme comporte différents essais, chacun couvrant un aspect important de la réaction au feu. En outre, la norme comporte pour chaque essai un ensemble de critères afin de déterminer la classification.
Les trois principaux aspects couverts sont :
1. Le premier symbole (A1,A2,B,C,D,E ou F) représente la classe. Les classes A1 et A2 sont définies comme incombustibles. Les classes B-F sont définies comme combustibles.
2. Le deuxième symbole (s1,s2,s3) indique la quantité de fumée générée, s1 étant la quantité la plus faible et s3 la quantité la plus élevée.
3. Le troisième symbole (d0,d1,d2) indique les particules enflammées pendant les dix premières minutes de l'incendie et peut être d0 (aucune), d1 (quelques-unes) ou d2 (le pire résultat).
En vue de déterminer ces trois aspects, la norme inclut un ensemble d’essais. Ces essais représentent une évaluation du matériau dans les différentes phases de développement d’un incendie.
En savoir plus sur les tests :