En matière de sécurité incendie, deux types de bâtiments nécessitent une attention particulière : les immeubles de grande hauteur et les immeubles bâtiments à haut risque. Que signifient ces termes exactement ? Et à quoi faut-il faire attention pour garantir une sécurité optimale ?
Immeubles de grande hauteur
Qu'est-ce qu'un immeuble de grande hauteur ?
La hauteur est un facteur important dans la sécurité incendie. La définition d'un immeuble de grande hauteur diffère d'un pays européen à l'autre. En Allemagne, la limite pour les immeubles de grande hauteur est de 22 mètres et plus, au Royaume-Uni de 18 mètres et plus, en Belgique de 25 mètres et plus, etc. Quelle que soit la limite exacte, il est incontestable que les risques augmentent lorsque la hauteur d'un immeuble atteint un certain niveau.
Risques de sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur
S'échapper de grands immeubles est plus compliqué et prend plus de temps qu'une maison individuelle avec un seul étage. Non seulement les immeubles de grande hauteur ont plus de personnes qui y habitent ou travaillent, mais les maisons normales ont aussi plus de voies d'évacuation (châssis, portes) et sont donc plus faciles à évacuer lorsqu'un incendie se déclare.
L'utilisation de matériaux combustibles sur un bâtiment de 15 mètres de haut, par exemple, qui n'est généralement pas reconnu comme un immeuble de grande hauteur, augmente considérablement les risques en cas d'incendie et peut s'avérer catastrophique.
Nouvelle réglementation en matière de sécurité incendie
Souvent, les limites des tours sont basées sur les possibilités qu'ont les pompiers d'atteindre le feu à l'aide d'échelles ou d'autres équipements. Avec l'évolution rapide de l'environnement du bâtiment, ces méthodes ne peuvent pas toujours être appliquées et, par conséquent, les limites font partie du débat sur la définition de nouvelles réglementations en matière de sécurité incendie.