Faire de la sécurité incendie un thème central de l'ingénierie du bâtiment
Dans l'ingénierie globale d'un l'immeuble, la sécurité incendie doit être un sujet central, quel que soit le type ou la hauteur de l'immeuble. Bien qu'il existe des règles et une réglementation sur ce qu'est un immeuble de grande hauteur, vous devez être conscient des risques d'incendie pour tout type d’immeuble. Assurer la sécurité des habitants devrait être votre priorité numéro un, quoi qu'il arrive.
La réglementation et la réflexion en matière de sécurité incendie commencent dès que l'on considère un immeuble, qu'il s'agisse d'un nouvel immeuble ou d'un immeuble rénové. La gestion et l'évaluation des risques sont des aspects importants à couvrir en raison de l'impact qu'un incendie peut avoir sur un immeuble, ses habitants ou ses utilisateurs et son propriétaire. Ces aspects ne sont pas seulement quelque chose qu'une seule personne impliquée dans le processus de conception et de construction d'un immeuble devrait prendre en compte, mais ils sont importants pour toute personne impliquée dans ce processus (architectes, entrepreneurs, installateurs, propriétaires d'immeubles, etc.).
Il est préférable d'envisager la sécurité incendie dans une perspective large. Il ne s'agit pas seulement du revêtement de façade ou des matériaux d'isolation, mais aussi de nombreux autres aspects techniques tels que la mise en œuvre de compartiments résistants au feu à l'intérieur de l'immeuble, l'étanchéité au feu, un plan d'évacuation et d'urgence, etc. Le point de départ de la prise en compte de la sécurité incendie est la phase de conception d'un projet. Demandez-vous si vous voulez vous conformer aux règlements de construction, qui sont souvent le strict minimum requis en matière de sécurité incendie, ou si vous voulez en faire plus et assurer un immeuble qui sera à l'épreuve du feu pour de nombreuses années à venir et conservera ainsi sa valeur économique. Dans ce dernier cas, le choix des matériaux incombustibles devrait être facile à faire. De cette façon, vous éliminez les risques liés aux matériaux combustibles et vous contribuez à un immeuble plus sûr et plus durable en cas d'incendie.
Si je respecte les réglementations nationales en matière de construction, n'est-ce pas suffisant ?
Les réglementations nationales en matière de construction sont souvent obsolètes, ayant été mises en œuvre il y a des années et n'ayant pas été mises à jour depuis. Elles ne tiennent donc pas compte des développements modernes, tels que l'augmentation de la charge calorifique (électronique grand public, plus de mobilier, nouveaux matériaux de construction et méthodes de construction modernes) qui est présente dans les immeubles de nos jours.
Dans de nombreux pays européens, la réglementation n'exige pas l'utilisation de matériaux incombustibles. Pour être tout à fait à l'épreuve du feu, il ne suffit pas de se conformer à ces règlements, qui ne sont souvent que le strict minimum. L'utilisation de matériaux incombustibles pour les revêtements de façade garantit une sécurité maximale en cas d'incendie dans un immeuble ou par une source extérieure comme une poubelle ou un feu de véhicule. De plus, il faut s'assurer que le kit/système testé (avec une certaine réaction au feu telle que A2 ou B) soit également intégré dans la situation d'utilisation finale.
En outre, il est très important de se rendre compte que lorsqu’un matériau de construction (p.e. revêtement de façade) présente une certaine qualification de réaction au feu (comme A2 ou B), cette qualification est valable pour les conditions d’utilisation finale pour le kit dit d’essai. Cela signifie que si un produit a été testé par exemple avec isolation de laine minérale, la classification n’est pas valable pour d’autres types d’isolation. De plus, il est également important que la construction réelle corresponde à la construction testée.