Quels sont les matériaux utilisés pour les revêtements de façade les plus courants et quel est leur rapport avec la sécurité incendie ?
ACP ou ACM : quels sont les risques en sécurité incendie ?
Les ACP (Aluminium Composite Panels) ou ACM (Aluminium Composite Materials) sont des panneaux plats composés de deux feuilles d’aluminium laquées en continu et collées sur un noyau non-aluminium. Le noyau le plus commun des panneaux ACP pour application de façade est actuellement le noyau de polymère à charge minérale avec retardateur de flamme. Ce matériau est combustible et a une réaction au feu moyenne. Les ACM dont le noyau est en polyéthylène ou en polyuréthane fort inflammable et dépourvu de retardateur de flamme ont une mauvaise réaction au feu.
À la suite de l’incendie de Grenfell, ceux-ci ont été retirés, voire interdits dans l’application de façade ventilée dans de nombreux pays. Toutefois, cette composition est encore disponible sur le marché. En cas d’incendie, ces types de panneaux peuvent se délaminer et exposer ce noyau, avec toutes les conséquences que cela comporte. Le problème d’un noyau exposé s’aggrave lorsqu’il est profilé dans des « cassettes » (une application commune des ACP). Ce type d’ACM devrait être évité dans l’application de façade ventilée.
Outre le noyau de polymère à charge minérale combustible avec retardateur de flamme, la plupart des principaux fabricants d’ACM offrent également des produits présentant un noyau à charge minérale incombustible qui entrainent une valeur calorifique inférieure.
Comment sont fabriqués les panneaux HPL (High Pressure Laminate) ?
Les panneaux HPL (High Pressure Laminate) sont constitués de couches de cellulose imprégnées de résine qui sont durcies à chaud et sous haute pression. Ces différentes couches comprennent du papier couché, du papier décoratif et du papier Kraft. Les panneaux HPL sont composés d'environ 60 à 70 % de papier et d'environ 30 à 40 % de résines thermodurcissables. Tous ces matériaux sont combustibles par nature et ont donc une mauvaise réaction au feu. Cette performance peut être améliorée par l'ajout de retardateurs de flamme, mais le contenu calorifique de ces matériaux reste élevé.
Fibrociment et sécurité incendie
Le fibrociment iest un matériau composite, constitué de ciment renforcé de fibres de cellulose. Les panneaux en fibrociment peuvent être peints ou teints avant ou après la pose. Le comportement au feu des panneaux de fibrociment est très bon, en raison de leur faible contenu calorifique.
Fibres de laine de roche : naturellement résistantes au feu
Les panneaux Rockpanel sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche hautement comprimées et extraites du basalte naturel (roche volcanique). Les panneaux sont recouverts d'un revêtement décoratif. Pour lier les fibres, on utilise de petites quantités de résine thermodurcissable, ce qui permet d'obtenir un panneau à faible contenu calorifique et à très bonne réaction au feu.