Revêtement de façade et sécurité incendie : cette combinaison a fait couler beaucoup d'encre ou beaucoup parler d'elle. L'utilisation de matériaux combustibles pour les revêtements de façade ou la mise en œuvre inappropriée de matériaux peut entraîner des risques accrus en matière de sécurité incendie.
Mais heureusement, lorsque vous faites les bons choix, le revêtement de façade peut être une option totalement sûre. Connaître les faits vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Les risques liés à l'utilisation de matériaux combustibles dans les revêtements de façade
Si des matériaux combustibles sont utilisés dans le revêtement de façade ou l'isolation, l'impact peut être très grave lorsqu'un incendie se déclenche dans un immeuble de grande hauteur ou à haut risque. Les matériaux combustibles peuvent amplifier la propagation de fumées lors d'un incendie et augmenter le risque de propagation à un autre étage ou à une autre pièce. Ainsi, l'incendie peut se propager et les issues de secours deviennent impraticables, piégeant les habitants dans l'immeuble.
De plus, tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumées toxiques lorsqu'ils brûlent. La quantité exacte dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion. En concentrations suffisamment élevées pendant une période suffisamment longue, les fumées toxiques créent des conditions dangereuses pour la santé des personnes qui y sont exposées. L'inhalation de fumées toxiques cause donc plus de décès liés aux incendies que les incendies proprement dits.
Les matériaux combustibles et formation de fumée
L’inhalation de fumée cause plus de décès liés aux incendies que les incendies proprement dits. De plus, tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumées toxiques lorsqu'ils brûlent. La quantité exacte dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.
En début d’incendie, avant le point d’ignition (flashover), la fumée provient des premiers objets enflammés, souvent des meubles, des appareils électriques et autres contenus de la pièce. À mesure que le feu se propage et atteint le point d’ignition, le volume et la toxicité de la fumée produite augmente fortement.
Le feu continue ensuite à consumer les objets de la pièce ainsi que les matériaux de construction combustibles, y compris l’extérieur de l’immeuble si le feu passe à travers la fenêtre, ce qui alimente davantage le feu et augmente la quantité de fumée. Le feu et la fumée qui se propagent à travers le bâtiment et sur la façade menacent les habitants même si ceux-ci ne se trouvent pas à côté du point de départ de l’incendie.