Une construction maîtrisée grâce à des conseils d'experts.
La façade en pente présentait des défis spécifiques, comme l'explique Luc Boven : « Avec une inclinaison de 70 à 75 degrés, ce n'est en aucun cas une façade traditionnelle, mais plutôt un toit à forte pente. C'est pourquoi nous avons dû être particulièrement attentifs aux questions d'infiltration d'eau et à d'étanchéité de la toiture. Pour la fixation, nous avons travaillé avec des crochets similaires à ceux utilisés pour les panneaux solaires, ce qui garantit une finition étanche ».
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les experts de Promat et Secufire pour concevoir la structure. « Le toit est composé de chevrons entre lesquels se trouve de la laine minérale, sur lesquels ont été appliqués successivement des panneaux OSB, des panneaux en fibrociment et un joint en EPDM. Ensuite, nous avons fixé les crochets pour les panneaux Rockpanel », ajoute-il. « L'implication des experts Rockpanel a été cruciale pour surmonter la complexité technique de cette structure de façade particulière et parvenir à une solution étanche et sûre ».
Un exemple inspirant pour les projets futurs
Auweghem peut être une source d'inspiration précieuse pour les architectes et les entrepreneurs à la recherche d'une solution à la fois unique et sûre pour les surfaces à forte inclinaison. Cependant, Luc Boven conseille de bien réfléchir à l'avance à toutes les techniques de fixation. « Le calcul préalable de l'ancrage permet d'éviter les mauvaises surprises et de rendre le processus plus efficace ».
« Pour nous, ce projet a vraiment été une aventure fascinante, qui nous a permis de trouver une autre façon d'utiliser les panneaux Rockpanel et de surmonter des défis techniques. Mais avec ce magnifique résultat, nous pouvons maintenant faire découvrir aux autres ce qu'il est possible de faire. À l'avenir, si de nouvelles méthodes d'ancrage spécifiques pouvaient être développées pour ce type d'applications, l'installation pourrait encore être simplifiée » conclut Luc Boven.