Pour tous ceux qui sont convaincus qu'il n'est pas possible d'utiliser des nuances autres que le gris pour créer un bureau municipal, voici un projet qui devrait briser les stéréotypes les plus tenaces. Dans la ville de Baronissi, dans la province de Salerne (Italie), deux bâtiments jumeaux ont été construits pour les services municipaux. Les deux bâtiments ont une hauteur de 3 mètres, avec un portique de 1,80 mètre de large. Grâce aux façades revêtues de panneaux Rockpanel Woods, les bâtiments sont chaleureux et dynamiques et non monotones.
La création de la géométrie particulière de l’enveloppe extérieure des bâtiments a été rendue possible grâce à l’utilisation d’une sous-structure métallique, recouverte d’une nouvelle « peau » de revêtement de façade. Cette technique a en effet permis de créer un portique qui longe tout le périmètre du bâtiment jusqu’à l’une des entrées les plus caractéristiques, dont la forme inclinée dessine une nouvelle image architecturale qui s’intègre parfaitement au contexte urbain et au paysage.
Rockpanel Woods : une alternative au bois, durable et nécessitant peu d’entretien
Au premier regard, les façades des deux bâtiments semblent être en bois, créant un bel effet visuel qui a déjà attisé la curiosité de nombreux passants pendant la phase de construction. Le secret ? En utilisant le revêtement de façade Rockpanel Woods, fabriqué à partir de laine de roche, les architectes ont réussi à créer une structure à l’effet bois très réaliste et durable. C’est la solution idéale lorsqu’on cherche à créer l’aspect et la sensation de chaleur du bois véritable tout en bénéficiant de tous les avantages de la laine de roche comprimée.
Les concepteurs ont délibérément choisi de faire poser ces panneaux de façade avec un effet dit « à lamelles », obtenu en gravant les panneaux de telle sorte qu’avec le temps, la couleur naturelle du panneau lui-même réapparaisse. Après quelques semaines, la partie gravée prendra une nuance de brun légèrement plus foncée qui se marie bien avec les bandes d’acier Corten installées entre les panneaux Rockpanel.