En plein cœur de la capitale, près du canal de Bruxelles, vous trouverez un bâtiment qui combine des siècles d'histoire et d'innovation. Ce qui était autrefois la brasserie Belle-Vue est aujourd'hui un centre hôtelier et de restauration, dont l'Hôtel Belvue, le premier hôtel entièrement passif de Belgique, constitue une partie importante. Le cabinet d'architectes l’Escaut s’est chargé de la rénovation, et a choisi d’utiliser des panneaux Rockpanel Ply comme revêtement de façade.
Un centre hôtelier industriel à Bruxelles
Le développement de l'ancienne brasserie Belle-Vue à Bruxelles s'inscrit dans le cadre d'un projet de réhabilitation urbaine durable qui vise à rajeunir le site industriel renommé mais en déclin situé le long du canal de Bruxelles. Rénovée selon les normes de basse consommation d'énergie, l'ancienne malterie abrite diverses installations, dont une école hôtelière, un hammam et un restaurant. Elle a été complétée par une nouvelle tour passive attenante qui accueille 29 chambres d'hôtel trois étoiles. Le site comprend également un hôtel et un immeuble d'appartements destinés aux jeunes.
Des solutions architecturales créatives
L'architecture de la rénovation de la malterie et de la tour d'angle répond aux défis du site et fait preuve d'intelligence et de sensibilité. La façade continue de la brasserie en briques présentait une barrière fermée le long du canal, avec seulement des ouvertures limitées.
Les nouvelles fonctions d'accueil exigeaient toutefois plus d'ouverture et de lumière. Pour résoudre ce problème, les deux parties centrales de la façade et une partie du toit ont été découpées de l'avant vers l'arrière, ce qui a permis de briser la masse du bâtiment et de le rendre beaucoup plus léger.