Une architecture moderne, inspirée du patrimoine local
BAM Design était l’architecte du projet. Avec le prestataire principal BAM Construction Ltd, ils ont été impliqués dès le début du processus, au stade de l’offre. Marcus Burley, architecte associé de BAM Design : « Nous sommes partis d’une feuille blanche, conscients que nous voulions que les nouveaux bâtiments témoignent de l’important patrimoine architectural industriel environnant. Nous avons ajouté une force visuelle au bâtiment de l’école en créant une grande section d’entrée et un auvent, inspirés de l’imposant portique du célèbre édifice municipal néogéorgien. »
Les deux bâtiments sont recouverts d’un revêtement extérieur incombustible Rockpanel A2 de 9 mm d’épaisseur, sur environ 600 m2. Les panneaux rectangulaires sont disposés en damier et déclinés en quatre couleurs choisies par l’école. A savoir, le gris basalte, le gris poussière, le gris graphite et le jaune.
La palette de gris se poursuit avec les colonnes de soutien et la charpente métallique à l’arrière de l’école, ainsi qu’avec les châssis de fenêtres et les portes des deux bâtiments, contrastant harmonieusement avec leurs élévations musclées en briques rouges. L’ensemble offre un aspect net et moderne, tout en rendant hommage à l’héritage architectural des édifices des services publics et des entrepôts victoriens qui peuplent le quartier.
Marcus Burley : « Nous voulions jouer sur l’association de l’école à la cathédrale et nous nous sommes donc inspirés des vitraux pour le revêtement extérieur, afin de faire écho à l’atmosphère de l’église. Le design reprend, par ailleurs, des éléments Rockpanel pour relier les fenêtres en colonnes, et apporter ainsi une verticalité industrielle à la façade qui évoque l’histoire du site en tant que cour de marchandises. »