Une façade « vivante » en harmonie avec la nature

BRUNNER, une entreprise familiale allemande établie à Eggenfelden (RFA) conçoit et fabrique depuis 1946 des poêles et des foyers haut de gamme. En 2010, ses propriétaires décident de se lancer dans la production de chauffe-eau et de systèmes de chauffage, et de faire construire de toutes nouvelles installations afin de remédier à un manque d’espace de plus en plus criant. Conçues par un architecte local, Prof. Markus Frank, elles se composent de deux bâtiments modernes qui témoignent d’un savoir-faire innovant et caractéristique, tant dehors que dedans. L’impressionnante façade concorde parfaitement avec la nature de cette entreprise tournée vers l’avenir.

Un nouvel immeuble de bureaux abritant un espace de travail attrayant et un bâtiment de 4 500 m² dédié aux nouvelles technologies de chauffage ont vu le jour. Ce dernier, dans lequel sont conçus, présentés et stockés les produits BRUNNER, comprend des salles de formation pour les collaborateurs et les clients, des laboratoires de développement et de test ainsi qu’une section consacrée à l’entreposage et à l’expédition des marchandises. Le rôle essentiel que joue le bois dans les produits de la marque transparaît dans le cachet et le design naturels des bâtiments, tous deux habillés de panneaux Rockpanel. Une fois à l’intérieur, les visiteurs se retrouvent également entourés de bois. L’impression d’espace est incroyable – des pièces de plus de neuf mètres de haut, d’impressionnants plafonds voûtés et de grandes zones bétonnées côtoient des matériaux chauds et naturels, comme du pisé, tandis que le bois massif marque l’esprit du visiteur.

La flexibilité du bois et l’élégance de l’acier Corten

Chaleureux et naturel, le bâtiment possède un cachet indéniable. Son concepteur avait également envisagé de le recouvrir d’acier Corten et de bardeaux en mélèze. Il était toutefois impératif que le revêtement n’interfère pas avec la clarté des formes du bâtiment et ne dépasse pas le budget global. L’objectif était d’obtenir des surfaces homogènes au « caractère unique » à l’aide de matériaux de construction abordables. L’architecte, le Prof. Markus Frank, a proposé plusieurs solutions : « Pour la façade, nous pensions à des tons tirant vers le bois ou le fer rouillé. Après tout, il existe un lien direct entre le bois empilé et les produits de BRUNNER. Les matériaux ne sont vraiment organiques que s’ils sont compatibles avec leur environnement et le climat local. Tout comme pour les façades en bois classiques, il doit y avoir un certain vieillissement naturel. »

Pur, naturel, unique et robuste

Le Prof. Frank a trouvé la solution idéale avec Rockpanel Natural. L’aspect de ces solides panneaux en basalte résulte d’une exposition à la lumière du soleil et d’un phénomène de vieillissement naturel. Tout comme le bois vieillit et change de teinte, le ton jaune-vert initial des panneaux non vernis s’assombrit en environ six semaines et donne ainsi naissance à une façade naturelle unique en son genre.

Isolation moderne

L’entrepreneur chargé de la pose du revêtement, Mangertseder Zimmerei & Holzbau GmbH, a installé des panneaux isolants perméables en laine de roche non combustible (« Fixrock 035 » de ROCKWOOL), garantissant ainsi une isolation thermique moderne de la façade. Les revêtements de façade Rockpanel Natural ont été montés sur une sous-structure en bois. L’échelle et l’alignement de la sous-structure devaient correspondre au concept hautement spécifique dessiné par le Prof. Frank et son client.

Ralf Mangertseder, le directeur général, explique : « Le plan d’installation fut continuellement ajusté en concertation avec le client. De notre côté, nous avons fourni de nombreux échantillons. Mais nos efforts ont été amplement récompensés : nous avons créé une façade absolument unique en son genre, à la fois moderne et naturelle, qui reflète parfaitement la philosophie de BRUNNER. Les colonnes en forme de V et les motifs des joints des panneaux placés à gauche et à droite de l’entrée principale ressemblent à des arbres stylisés, ce qui correspond exactement aux souhaits de M. Brunner ».

Facilité d’utilisation

« Au total, nous avons installé plus de 6 268 m2 de panneaux Rockpanel Natural de 10 mm », poursuit-il. « Nous avons été très impressionnés par la facilité qu’offre ce matériau, surtout lorsqu’il a fallu découper les panneaux pour recouvrir le bâtiment dédié aux technologies de chauffage. Bien que les panneaux en basalte soient très résistants, ils sont aussi faciles à travailler que le bois et permettent d’utiliser les mêmes outils.

Le matériau est en pleine masse et résistant à l’humidité. Par conséquent, ni les surfaces, ni les bords coupés ou les trous de perçage situés au-dessus des fenêtres et des bouches de désenfumage n’ont dû être retravaillés ou jointés. Tous les panneaux ont été facilement posés à l’aide de vis de couleur semblable. » Son équipe et lui ont été tellement satisfaits des revêtements de façade Rockpanel qu’ils souhaitent continuer à les utiliser le plus possible. « Il aurait été impossible, ou tout du moins beaucoup plus difficile d’exécuter le plan d’installation complexe de l’immeuble de bureaux à l’aide d’un autre produit. »

Un accent anthracite

L’équipe de Ralf Mangertseder a utilisé des panneaux Rockpanel Colours gris anthracite (RAL 7016) afin de recouvrir le pont qui relie l’immeuble de bureaux au bâtiment dédié aux technologies de chauffage. Le gris offre un beau contraste avec les tons chauds et bruns des deux immeubles. Ulrich Brunner est ravi du résultat : « Nous apprécions ce qui est unique. Notre culture d’entreprise l’est d’ailleurs à tout point de vue. C’est pourquoi nous avons pris le temps de créer une façade minimaliste et distinctive afin de mettre en valeur nos superbes bureaux et salles d’exposition. Le bâtiment est impressionnant, sans toutefois verser dans l’excès. C’est précisément ce que nous voulions et c’est comme ça que le perçoivent nos visiteurs. »

Offices and factory of the Brunner family business in Eggenfelden, Germany with Rockpanel Natural exterior cladding

Participants au projet

Maîtrise d'ouvrage
Ulrich Brunner GmbH, Eggenfelden

Architecte
Prof. Markus Frank, frank architekten GmbH, Eggenfelden

Entrepreneur
Mangertseder Zimmerei & Holzbau GmbH, Arnstorf

Revêtements de façade
Rockpanel, Roermond, The Netherlands

rockpanel