Une nouvelle façade emblématique
Avec la demande croissante du marché, Rockpanel a perçu la nécessité d’élargir considérablement sa capacité de production. Une première étape dans ce processus est la mise en place d’une nouvelle ligne de peinture ou de revêtement, un lieu où les panneaux de façade Rockpanel acquièrent leur apparence unique. La nouvelle ligne de revêtement est dotée des technologies les plus avancées, incluant des techniques de revêtement ultramodernes, un stockage automatisé de la peinture et une préparation partiellement robotisée des revêtements. Ces innovations permettent de superposer, d’emballer et de préparer automatiquement les panneaux pour l’expédition avec une finition optimisée. Le système de contrôle climatique automatisé garantit une température constante de la peinture, assurant ainsi une finition de qualité supérieure et illustrant la quête de qualité de Rockpanel.
Pour Jeroen Ebus, directeur général de Rockpanel, il était essentiel que la façade incarne les valeurs fondamentales de l’entreprise. « La nouvelle façade devait s'intégrer harmonieusement à la structure existante pour raconter l'histoire de Rockpanel. De plus, il était important que la façade s’inscrive dans l’environnement industriel de l’usine, tout en laissant transparaître la créativité. Nous souhaitions utiliser nos propres produits dans le design pour montrer aux clients ce qui est possible avec Rockpanel et les convaincre de choisir notre marque. Inspirer les gens par notre propre histoire était l’objectif de cette nouvelle façade. »
Trois récits, unis en un design
Le design final de la façade a été imaginé par Jelena Ivanisevic, responsable du support technique chez Rockpanel et formée en architecture. « Dans ce design, trois perspectives distinctes sont tissées en un seul récit, avec la durabilité comme thème central. De gauche à droite, des cercles grands et petits symbolisent la circularité de Rockpanel. Pour nous, la circularité signifie l’utilisation de matériaux recyclés et la réutilisation de nos panneaux », explique Ivanisevic. « La façade exprime la liberté de conception et démontre la polyvalence de Rockpanel : perforations, courbes, éléments 3D, designs variés, éclairage intégré et gravures. Derrière les lignes gravées, les panneaux se patinent naturellement sous l’effet des éléments comme le soleil et la pluie. »
Mais l’histoire sur la façade peut également être lue dans le sens inverse. Jeroen Ebus précise : « La façade symbolise, de droite à gauche, l’ensemble du processus de Rockpanel. De la lave à l’ajout des ingrédients dans le processus de production, en passant par les produits Rockpanel, jusqu’au processus de recyclage où les produits sont réutilisés, assurant ainsi la continuité de ce cycle. »
Les cercles sur la partie gauche peuvent aussi être interprétés comme une vue aérienne d’un volcan, ou comme une référence au formateur de laine de roche, ou "spinner", point de départ de tous les produits ROCKWOOL.
La réalisation du design
La mise en œuvre du design d’Ivanisevic a été confiée à l’entreprise locale de façades Warebo. « Nous avons commencé par une maquette, ce qui nous a permis de voir ce qui était possible et ce qui ne l’était pas. Ensuite, nous avons introduit les dessins du design dans la machine, et les plaques ont été découpées et fraisées sur mesure. Grâce à une nacelle, nous avons pu installer les plaques sur la façade », raconte Bart van Bussel, directeur de Warebo.
Travailler avec les panneaux de Rockpanel n’était pas une nouveauté pour Warebo. Avec deux personnes, les grands panneaux ont été posés avec soin, réalisant ainsi une magnifique façade. Van Bussel poursuit : « Nous travaillons avec les panneaux Rockpanel depuis plus de 25 ans, donc nous avons beaucoup d’expérience avec ces produits. La collaboration avec Rockpanel s’est très bien déroulée. En cas de question, une solution rapide était trouvée, et nous avons également proposé des idées. L’installation de Rockpanel s’est faite en douceur et sans problème. »