La vie est belle et moderne au village d’ExtraCare Longbridge, à Birmingham

ExtraCare Longbridge à Birmingham (Royaume-Uni) compte désormais plus de 300 personnes âgées. Ce village est conçu pour encourager et soutenir un style de vie indépendant et enrichissant pour ses résidents. Il offre des options de vie abordables et flexibles, avec tous les équipements dont ils peuvent avoir besoin, maintenant ou à l'avenir.

ExtraCare Longbridge: un village de retraités moderne à Birmingham

Le projet compte 260 appartements une et deux chambres – dont 132 sont destinés à la copropriété, 76 à la vente pure et simple et 52 à la location à loyer modéré. Chaque appartement est doté d’un couloir, d’un séjour, d’une ou de deux chambres, d’une cuisine et d’une salle de douche. Près d’un tiers des résidents bénéficient d’une aide pour leurs soins, y compris ceux qui nécessitent des soins importants comme les patients atteints de démence.

Un village conceptualisé

ExtraCare Longbridge est situé entre les anciens logements et les nouvelles habitations familiales. Le concept de village prend ici tout son sens : c’est un lieu où les résidents se rencontrent, nouent des amitiés, ont des contacts sociaux et acquièrent de nouvelles compétences. Le projet comprend une série d’installations communes, dont une salle des fêtes, un bar et bistro, une salle de sport, un local informatique, un salon de beauté et de coiffure et un magasin. Pas moins de 50 activités sont proposées, dont une chorale, de l’informatique, de l’aérobic en fauteuil roulant et du jardinage. 

Les panneaux de façades Rockpanel pour une maison de soin moderne 

Wendy Griffin, directrice de Nicol Thomas, le cabinet d’architectes chargé du projet, a déclaré ce qui suit : « Nous avons recommandé Rockpanel pour plusieurs projets, nous étions donc sûrs que ces produits fonctionneraient bien pour ExtraCare Longbridge. C’était une manière abordable d’ajouter des éléments contemporains à la façade. » 

D’un point de vue architectural, les volumes saillants et les corniches créent des extérieurs protégés. Les façades, sous-faces et fascias, ainsi que les détails de fenêtres et les encadrements des balcons sont entièrement recouverts de panneaux Rockpanel. Wendy Griffin : « Combiner Rockpanel Woods à la brique et l’enduit revient à célébrer la rencontre d’hier et de demain : un symbole du renouveau de la zone de Longbridge. À cela s’ajoutent les qualités techniques bien connues du matériau, comme la résistance au feu, la durabilité et les faibles besoins d’entretien, qui étaient tous des éléments importants de ce projet. »

Une façade au véritable look boisé 

Les produits utilisés incluent plus spécifiquement Rockpanel Woods en version Carbon Oak et Alder, ainsi que Colours Durable RAL 7004. Selon Nicol Thomas, l’emploi de ces couleurs et textures apporte de l’unité au concept, mais aussi de la profondeur et de la variation en termes d’apparence. « La variété et la gamme de matériaux contribuent à diminuer la masse visuelle globale du bâtiment et créent de la perspective, de la diversité, de l’équilibre et du rythme. »

rockpanel