Une façade digne d’une œuvre d’art

Demandez vos échantillons gratuits !

Robuste, durable et nécessitant peu d’entretien : telles étaient les qualités imposées au nouveau bâtiment de l’école Christophorus à Mülheim-Kärlich (Allemagne). Il s’est avéré que les panneaux de Rockpanel répondaient à toutes ces exigences et présentaient un autre avantage de taille : il était possible de graver dessus une magnifique œuvre d’art sans aucun traitement supplémentaire.

Tradition et avenir

Construite en 1907, l’ancienne école ne pouvait plus être rénovée et a fait place à un nouvel édifice paré pour l’avenir. Même si le bâtiment dont la façade a été habillée de panneaux Rockpanel Metallics et Colours apporte une touche de modernité, la tradition n’a pas pour autant été oubliée. Les façades racontent à présent l’histoire de saint Christophe (Christophorus en allemand) qui a donné son nom à l’école.

Une œuvre d’art en relief dans la façade

L’œuvre d’art qui orne les façades de l’école Christophorus a été conçue par le duo d’artistes Elke Pfaffmann et Stefan Kindel. Elle montre comment Christophe a traversé l’eau en portant l’Enfant Jésus. Ancrée dans la tradition chrétienne, l’œuvre d’art représente le globe terrestre que porte l’enfant ainsi que les des continents, qui symbolisent la façon dont Christophe supporte le poids de tout l’univers sur ses épaules, mais propose aussi une autre interprétation : la connexion de l’enfant avec le monde et l’avenir.

Paré pour l’avenir

Le projet a été fraisé sous la forme d’un relief graphique de deux millimètres de profondeur dans les panneaux de façade (Rockpanel Metallics gris graphite, 10 mm Durable). Cette opération a été effectuée à l’aide d’une machine CNC. Le relief était au départ de couleur jaune, mais sous l’influence des intempéries, il a pris en quelques semaines une teinte chaude brun foncé. Comme le matériau est insensible à l’humidité et à la température, aucun traitement spécial n’a été nécessaire après la découpe et le fraisage. Les panneaux sont également dimensionnellement stables et ne se décolorent pas. De ce fait, cette magnifique façade pourra non seulement être admirée par les écoliers actuels, mais aussi par de nombreuses futures générations de Mülheim-Kärlich.

The Christophorus school in Mülheim-Kärlich (Germany) with (engraved) Rockpanel Metallics and Rockpanel Colours exterior cladding boards

Information

Maître d’ouvrage
Ville de Mülheim-Kärlich

Planification
Raphaela Adler, Verbandsgemeindeverwaltung Weißenthurm

Montage
Werhand GmbH & Co. KG

Fraisage
KON-THERM GmbH

Conception artistique
Elke Pfaffmann & Stefan Kindel

Panneaux de façade
Rockpanel

rockpanel