Lars Schmidt, directeur de Samvaerket : « Nous sommes très satisfaits du résultat et heureux des réactions positives que nous recevons des résidents locaux qui pensent que Samvaerket est devenu un bâtiment magnifique et passionnant. Il est important que le centre s'intègre dans son environnement et les panneaux de façade en teintes terreuses y contribuent. »
« C'était un processus un peu excitant car les panneaux de façade avaient une couleur différente de celle des panneaux actuels quand ils ont été posés. Voilà pourquoi, au départ, j'ai reçu de nombreuses questions de la part de la population locale concernant la couleur du bâtiment. Heureusement, j'ai pu assurer à tout le monde que les panneaux se patineraient en peu de temps pour donner la belle couleur naturelle qui caractérise désormais la façade. »
Couleurs comme une harmonie entre l'ancien et le nouveau
Samvaerket a été construit comme une extension de son voisin, un bâtiment de l'école populaire datant de 1954, et le foyer du centre relie désormais les deux. Le choix de la couleur a été crucial pour permettre à l'ancien et au nouveau d'aller de pair. Cecilie Anhøj Kruse, architecte chez GPP Arkitekter : « Samvaerket a un look simple et moderne qui convient à l'endroit comme une belle extension du bâtiment du lycée populaire, un bâtiment classique en briques rouges. Notamment parce que les couleurs des panneaux de façade, dans leur teinte terreuse, s'harmonisent avec les briques rouges. En même temps, les panneaux ont une surface texturée, ce qui donne du caractère et de la vie à la façade. »
L'emplacement verdoyant est pleinement apprécié grâce aux grandes fenêtres qui offrent des vues dégagées sur le parc et le lac. Ici, les châssis noirs des fenêtres forment un beau contraste avec la couleur brun doré.
Cecilie Anhøj Kruse poursuit : « D'un côté du bâtiment, une façade ouverte et transparente avec de grandes fenêtres donne sur l'espace vert, tandis que de l'autre côté, une façade plus fermée a été créée. »