Un tout nouveau logement étudiant de 14 étages a vu le jour à Kingsway, dans la ville de Swansea (Royaume-Uni). Achevé en 2019, cet impressionnant bâtiment est déjà devenu une référence en la matière grâce à un aspect extérieur assez spectaculaire. Les panneaux de façade Rockpanel Chameleon qui changent de couleur ne sont pas seulement étonnants, ils impressionnent aussi en matière de qualité de résistance au feu. Certifiés Euroclass A2, les panneaux offrent une excellente sécurité incendie aux plus des 300 étudiants présents dans le bâtiment.
C’est Crosslane Student Development qui est à l’origine de Coppergate. En collaboration avec le cabinet d’architectes Maith Design, ils ont créé un tout nouveau logement pour étudiants à Swansea. Coppergate constitue un élément essentiel du renouvellement par le conseil de l’artère très fréquentée de Kingsway, et offre à ses résidents une vue imprenable sur la ville et la côte. Le complexe de logements pour étudiants comprend 24 studios indépendants et 286 chambres à coucher réparties dans une tour de 14 étages et des ailes jumelles de six étages. Situé en fer à cheval autour d’une cour centrale privée et paysagée, le bâtiment comprend également des espaces communs, des salles d’études, une réception et plusieurs unités commerciales.
Une façade caméléon qui change de couleurs
David Smith, directeur général de Crosslane : « Nous sommes ravis de la façade caméléon qui change de couleurs et qui met parfaitement en valeur le nom du bâtiment Coppergate. Ce nom fait référence à l’industrie du cuivre du XIXe siècle, la marque de fabrique de Swansea, ainsi qu’à la porte (« gate ») qui permet de progresser et de se rendre d’un endroit à l’autre, ce qui nous semblait approprié pour les étudiants ».