Sur le terrain de l’Église Saint-Servais à Wijbosch, dans le Brabant, le nouveau projet de construction dit « De Beukenhof » a récemment ouvert ses portes. Ce nouveau terrain résidentiel urbanisé se caractérise par une architecture contemporaine audacieuse, mais s’intègre aussi parfaitement, par l'utilisation intelligente de matériaux naturels, avec le paysage environnant.
L’Église Saint-Servais à Wijbosch est tombée en désuétude à la mi-2013. Les pasteurs et les aumôniers sont partis, ce qui reste est une grande cour avec une imposante église en briques des années 1950. Un emplacement de choix pour la construction résidentielle, et un défi majeur, selon Jeroen Bestebreurtje, promoteur immobilier Abeco, qui a effectué la conversion. Woudstra Architecten est responsable de la conception.
Approprié aux environs
Dans la cour adjacente, on a construit quinze toutes nouvelles maisons. Woudstra : « Les maisons sont comme un fer à cheval autour des trois nefs monumentales à qui le projet doit son nom. Dans l’« ouverture » du fer à cheval, se trouve l'église, les maisons formant ainsi un cercle. Nous avons en outre installé les maisons dans la hauteur de l’Église Saint-Servais : des maisons patio pour les personnes âgées tout au bord, ensuite les maisons accolées pour les primo-acquéreurs, et les grandes maisons, mitoyennes ou indépendantes pour les personnes avec un budget un peu plus grand, près de l'église. Nous créons ainsi un mouvement naturel. »