Des façades éclatantes à Winterthour

Situé à Winterthour, en Suisse, cet ensemble de logements collectifs conçu par le bureau Bänninger + Partner Architekten a été construit selon les normes suisses Minergie, destinées à réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Il attire également l'attention par son revêtement de façade jaune vif, qui est devenu un repère architectural dans la ville.

L'ensemble se compose de 45 appartements répartis dans 4 immeubles différents, qui ont été implantés au cœur de grands espaces verts avec des aires de jeu. Si la couleur éclatante des façades se détache aujourd'hui comme un élément clé du projet, curieusement, il n'était pas certain au départ qu'elles seraient si colorées.

Gérard Wolf, l'architecte du projet, explique que l'équipe de conception a étudié plusieurs autres solutions matérielles pour la façade, notamment le bois, le verre, l'application d'un enduit ainsi que d'autres options de plastique opaque avant de découvrir les panneaux Rockpanel. Après avoir parcouru la vaste palette de couleurs et de produits, les membres de l'équipe se sont décidés pour les panneaux Rockpanel Colours Bright jaunes, un choix que l'on ne peut qu'approuver aujourd'hui lorsque l'on voit les bâtiments dans leur environnement.

 

Parmi les principaux avantages des produits Rockpanel pour ce projet, les architectes ont cité les possibilités offertes par le grand choix de couleurs, le rapport qualité-prix, la résistance au feu, la durabilité et l'adéquation esthétique. « Du point de vue de la construction écologique, le produit est intéressant de par sa durabilité et sa composition naturelle sans additifs. Il s'intègre en outre parfaitement aux concepts que nous proposons », ajoute Gérard Wolf.

rockpanel