Qu'est-ce qu'un immeuble de grande hauteur ou à haut risque ?

Télécharger notre brochure pour en savoir plus

En matière de sécurité incendie, deux types de bâtiments nécessitent une attention particulière : les immeubles de grande hauteur et les immeubles bâtiments à haut risque. Que signifient ces termes exactement ? Et à quoi faut-il faire attention pour garantir une sécurité optimale ?

Immeubles de grande hauteur

Qu'est-ce qu'un immeuble de grande hauteur ?

La hauteur est un facteur important dans la sécurité incendie. La définition d'un immeuble de grande hauteur diffère d'un pays européen à l'autre. En Allemagne, la limite pour les immeubles de grande hauteur est de 22 mètres et plus, au Royaume-Uni de 18 mètres et plus, en Belgique de 25 mètres et plus, etc. Quelle que soit la limite exacte, il est incontestable que les risques augmentent lorsque la hauteur d'un immeuble atteint un certain niveau.

Risques de sécurité incendie dans les immeubles de grande hauteur

S'échapper de grands immeubles est plus compliqué et prend plus de temps qu'une maison individuelle avec un seul étage. Non seulement les immeubles de grande hauteur ont plus de personnes qui y habitent ou travaillent, mais les maisons normales ont aussi plus de voies d'évacuation (châssis, portes) et sont donc plus faciles à évacuer lorsqu'un incendie se déclare.

L'utilisation de matériaux combustibles sur un bâtiment de 15 mètres de haut, par exemple, qui n'est généralement pas reconnu comme un immeuble de grande hauteur, augmente considérablement les risques en cas d'incendie et peut s'avérer catastrophique.

Nouvelle réglementation en matière de sécurité incendie

Souvent, les limites des tours sont basées sur les possibilités qu'ont les pompiers d'atteindre le feu à l'aide d'échelles ou d'autres équipements. Avec l'évolution rapide de l'environnement du bâtiment, ces méthodes ne peuvent pas toujours être appliquées et, par conséquent, les limites font partie du débat sur la définition de nouvelles réglementations en matière de sécurité incendie.

Restreindre le risque dans les immeubles de grande hauteur et les immeubles à haut risque. Juste pour être sûr.

Immeubles à haut risque

Qu'est-ce qu'un immeuble à haut risque ?

Un immeuble à haut risque est un immeuble où l'impact d'un incendie peut être catastrophique. Hôpitaux, maisons de soins, écoles, hôtels, logements pour étudiants : tous ces immeubles et d'autres immeubles semblables relèvent de la définition des immeubles à haut risque. Il s'agit d'immeubles où beaucoup de gens vivent, dorment, nécessitent des soins et/ou ne peuvent s'échapper rapidement ou facilement en cas d'incendie. Les risques de pertes de vies humaines dues à un incendie sont élevés dans cette catégorie d'immeubles. De plus, la perte de biens et la diminution de la valeur économique d'un immeuble à haut risque sont également des aspects à prendre en considération.

Utilisation future des immeubles

Il est également important de garder à l'esprit l'utilisation future d'un immeuble. Une structure qui aujourd'hui n'est pas considérée comme un immeuble à haut risque, pourrait l'être dans dix ans en cas de modification d'affectation. Par exemple, passage d'un immeuble de bureaux à une résidence pour personnes âgées.

Garder à l'esprit la sécurité à vie d'un immeuble et de ses utilisateurs est donc toujours la meilleure façon d'agir en matière de sécurité incendie. L'utilisation de matériaux est la seule façon de restreindre les dangers potentiels associés aux immeubles à haut risque actuels ou futurs.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel