Quelle est la différence entre un panneau « A » et un panneau « B » ?

Télécharger notre brochure

Le système des Euroclasses, qui est la norme principale en Europe pour la classification de sécurité incendie des matériaux de construction, comprend les niveaux A1, A2, B, C, D, E et F. A1 et A2 signifient que le matériau classé est incombustible. Les niveaux B-F correspondent aux matériaux combustibles, bien qu'ils peuvent présenter de grandes différences. Il est obligatoire d'utiliser ce système normalisé avec des niveaux de qualité cohérents. Cependant, il y a encore souvent des références à d'anciennes normes. Cela est source de confusion et d'inexactitude, car elles peuvent être basées sur des méthodes d'essai complètement différentes.

Essai de résistance au feu

Le système des Euroclasses repose sur un essai à plusieurs niveaux : pour chaque classe, il y a des règles plus strictes à respecter. Dans la classe F, soit rien n'est testé, soit un produit n'a pas atteint un niveau supérieur. La classe E ne teste qu'avec une petite flamme pendant une courte période. Pour les classes D à B, on utilise la méthode d'essai SBI.

Les classifications A1 et A2 peuvent être accordées sur la base d'un essai d'incombustibilité réussi. C’est lors de cet essai que le pouvoir calorifique est défini ; lequel doit être très faible.

Comportement au feu de différents panneaux Euroclass B

Nous recommandons toujours l'utilisation de matériaux incombustibles pour le revêtement (et l'isolation) des façades de bâtiments de grande hauteur et à haut risque. Il s'agit des matériaux Euroclass A1 et A2.

Le bardage Euroclasse-B est très bien adapté à de nombreuses applications (par exemple les maisons ou les bâtiments à faible risque), en particulier lorsqu'il est utilisé en combinaison avec une isolation en laine de roche incombustible. Toutefois, il est important de garder à l'esprit que les panneaux B diffèrent les uns des autres. Tout d'abord, le matériau  dont ils sont faits (combustible ou incombustible par nature) et le pouvoir calorifique sont importants. Le pouvoir calorifique des panneaux Euroclasse B est très variable. De plus, la quantité de liant utilisée est un facteur important.

Pourquoi le pouvoir calorifique du revêtement de façade est-il si important ?

Comparé aux autres panneaux Euroclasse B, le pouvoir calorifique du panneau Rockpanel est très faible, ce qui signifie qu'il ne contient pas beaucoup de matière organique susceptible de contribuer à un incendie. De plus, en cas d'incendie, ce liant se décompose, mais ne brûle pas, à cause de l'âme de fibres de basalte qui ne brûlent pas.

Bien que les panneaux HPL aient un pouvoir calorifique très élevé, ils ont également une classification Euroclasse B. En effet, l'ajout de retardateurs de flamme ralentit l'allumage pendant la durée limitée et la charge calorifique limitée d'un essai d’objet isolé au feu SBI. En situation réelle, les produits ignifuges sont consumés à un certain point et le panneau va alors contribuer fortement au feu en raison de son pouvoir calorifique élevé. Le panneau Rockpanel, au contraire, ne brûlera toujours pas, grâce à sa composition en basalte et à sa très faible teneur calorifique.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel