Quand commence la réglementation en matière de lutte contre l'incendie

Télécharger notre brochure

Respecter la réglementation en matière d'incendie peut s'avérer complexe. Les réglementations en matière d'incendie et de construction diffèrent d'un pays à l'autre. De plus, il est important de noter que ces réglementations sont souvent obsolètes. Comme elles datent souvent généralement d'une époque où le monde était très différent (moins d'électronique grand public, autres méthodes de construction), il est essentiel d'opter pour une solution de sécurité incendie qui soit à l'épreuve du temps.

Faites évoluer la sécurité incendie pour des immeubles qui durent. Veillez à ce que vos immeubles soient à l'épreuve du feu et du temps.

Faire de la sécurité incendie un thème central de l'ingénierie du bâtiment

Dans l'ingénierie globale d'un l'immeuble, la sécurité incendie doit être un sujet central, quel que soit le type ou la hauteur de l'immeuble. Bien qu'il existe des règles et une rèlgmentation sur ce qu'est un immeuble de grande hauteur, vous devez être conscient des risques d'incendie pour tout type d’immeuble. Assurer la sécurité des habitants devrait être votre priorité numéro un, quoi qu'il arrive.

La réglementation et la réflexion en matière de sécurité incendie commencent dès que l'on considère un immeuble, qu'il s'agisse d'un nouvel immeuble ou d'un immeuble rénové. La gestion et l'évaluation des risques sont des aspects importants à couvrir en raison de l'impact qu'un incendie peut avoir sur un immeuble, ses habitants ou ses utilisateurs et son propriétaire. Ces aspects ne sont pas seulement quelque chose qu'une seule personne impliquée dans le processus de conception et de construction d'un immeuble devrait prendre en compte, mais ils sont importants pour toute personne impliquée dans ce processus (architectes, entrepreneurs, installateurs, propriétaires d'immeubles, etc.).

Il est préférable d'envisager la sécurité incendie dans une perspective large. Il ne s'agit pas seulement du revêtement de façade ou des matériaux d'isolation, mais aussi de nombreux autres aspects techniques tels que la mise en œuvre de compartiments résistants au feu à l'intérieur de l'immeuble, l'étanchéité au feu, un plan d'évacuation et d'urgence, etc. Le point de départ de la prise en compte de la sécurité incendie est la phase de conception d'un projet. Demandez-vous si vous voulez vous conformer aux règlements de construction, qui sont souvent le strict minimum requis en matière de sécurité incendie, ou si vous voulez en faire plus et assurer un immeuble qui sera à l'épreuve du feu pour de nombreuses années à venir et conservera ainsi sa valeur économique. Dans ce dernier cas, le choix des matériaux incombustibles devrait être facile à faire. De cette façon, vous éliminez les risques liés aux matériaux combustibles et vous contribuez à un immeuble plus sûr et plus durable en cas d'incendie.

Si je respecte les réglementations nationales en matière de construction, n'est-ce pas suffisant ?

Les réglementations nationales en matière de construction sont souvent obsolètes, ayant été mises en œuvre il y a des années et n'ayant pas été mises à jour depuis. Elles ne tiennent donc pas compte des développements modernes, tels que l'augmentation de la charge calorifique (électronique grand public, plus de mobilier, nouveaux matériaux de construction et méthodes de construction modernes) qui est présente dans les immeubles de nos jours.

Dans de nombreux pays européens, la réglementation n'exige pas l'utilisation de matériaux incombustibles. Pour être tout à fait à l'épreuve du feu, il ne suffit pas de se conformer à ces règlements, qui ne sont souvent que le strict minimum. L'utilisation de matériaux incombustibles pour les revêtements de façade garantit une sécurité maximale en cas d'incendie dans un immeuble ou par une source extérieure comme une poubelle ou un feu de véhicule. De plus, il faut s'assurer que le kit/système testé (avec une certaine réaction au feu telle que A2 ou B) soit également intégré dans la situation d'utilisation finale.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel