Comment sont fabriqués les différents types de revêtements de façade ?

Télécharger notre brochure

Quels sont les matériaux utilisés pour les revêtements de façade les plus courants et quel est leur rapport avec la sécurité incendie ?

ACP et ACM : quels sont les risques en matière de sécurité incendie ?

Les ACP (Aluminium Composite Panels) ou ACM (Aluminium Composite Materials) sont des panneaux plats composés de deux feuilles d'aluminium laquées en continu et collées sur une âme non-aluminium. L'âme des panneaux ACP est en polyéthylène (PE) ou en polyuréthane (PU). Ces matériaux sont combustibles et ont une mauvaise réaction au feu. Pour améliorer leurs performances, ils peuvent être traités avec des retardateurs de flamme ou même être complètement remplacés par une âme minérale pour améliorer la résistance au feu. Les ACP sont fréquemment utilisés pour les revêtements extérieurs (façades) des bâtiments, l'isolation et la signalisation.

Comment sont fabriqués les panneaux HPL (High Pressure Laminate) ?

Les panneaux HPL (High Pressure Laminate) sont constitués de couches de cellulose imprégnées de résine qui sont durcies à chaud et sous haute pression. Ces différentes couches comprennent du papier couché, du papier décoratif et du papier Kraft. Les panneaux HPL sont composés d'environ 60 à 70 % de papier et d'environ 30 à 40 % de résines thermodurcissables. Tous ces matériaux sont combustibles par nature et ont donc une mauvaise réaction au feu. Cette performance peut être améliorée par l'ajout de retardateurs de flamme, mais le contenu calorifique de ces matériaux reste élevé.

Fibrociment et sécurité incendie

Le fibrociment iest un matériau composite, constitué de ciment renforcé de fibres de cellulose. Les panneaux en fibrociment peuvent être peints ou teints avant ou après la pose. Le comportement au feu des panneaux de fibrociment est très bon, en raison de leur faible contenu calorifique.

Fibres de laine de roche : naturellement résistantes au feu

Les panneaux Rockpanel sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche hautement comprimées et extraites du basalte naturel (roche volcanique). Les panneaux sont recouverts d'un revêtement décoratif. Pour lier les fibres, on utilise de petites quantités de résine thermodurcissable, ce qui permet d'obtenir un panneau à faible contenu calorifique et à très bonne réaction au feu.

Le contenu a de l'importance. Ne faites pas de compromis sur la sécurité.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel