Quels sont les risques d'incendie d'un revêtement de façade ?

Télécharger notre brochure

Revêtement de façade et sécurité incendie : cette combinaison a fait couler beaucoup d'encre ou beaucoup parler d'elle. L'utilisation de matériaux combustibles pour les revêtements de façade ou la mise en œuvre inappropriée de matériaux peut entraîner des risques accrus en matière de sécurité incendie.

Mais heureusement, lorsque vous faites les bons choix, le revêtement de façade peut être une option totalement sûre. Connaître les faits vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Les risques liés à l'utilisation de matériaux combustibles dans les revêtements de façade

Si des matériaux combustibles sont utilisés dans le revêtement de façade ou l'isolation, l'impact peut être très grave lorsqu'un incendie se déclenche dans un immeuble de grande hauteur ou à haut risque. Les matériaux combustibles peuvent amplifier la propagation de fumées lors d'un incendie et augmenter le risque de propagation à un autre étage ou à une autre pièce. Ainsi, l'incendie peut se propager et les issues de secours deviennent impraticables, piégeant les habitants dans l'immeuble.

De plus, tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumées toxiques lorsqu'ils brûlent. La quantité exacte dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion. En concentrations suffisamment élevées pendant une période suffisamment longue, les fumées toxiques créent des conditions dangereuses pour la santé des personnes qui y sont exposées. L'inhalation de fumées toxiques cause donc plus de décès liés aux incendies que les incendies proprement dits.

Lors de l'utilisation d'un revêtement de façade, assurerez-vous d'utiliser les bons matériaux et de les mettre en œuvre de manière appropriée

Un revêtement de façade sûr

Pour se conformer aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie, les matériaux incombustibles pour les revêtements de façade (et les isolations) sont toujours le meilleur choix. Installez-les toujours correctement, conformément aux consignes du fabricant. La meilleure façon de prévenir les risques est de les « restreindre » complètement. Par conséquent, n'utilisez que des matériaux de revêtement de façade incombustibles dans toutes les phases d'un projet de construction, de la création des plans à la construction finale de l'immeuble.

Des questions sur les constructions les plus sûres ?

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel