Pourquoi l'Essai SBI est-il le principal essai pour la sécurité incendie

Télécharger notre brochure

La norme EN 13501-1 (Le système des Euroclasses) est la norme de référence en Europe pour les classes de comportement au feu des produits de construction et des éléments de construction. Au cœur de cette classification se trouve l'essai d’objet isolé au feu SBI (Single Burning Item). Que se passe-t-il exactement pendant cet essai ? Et qu'est-ce que cela signifie pour la sécurité incendie de votre immeuble ?

Qu'est-ce que l'essai SBI (test d’objet isolé au feu Single Burning Item - EN 13823) ?

Un essai SBI (Single Burning Item) simule le départ d'un incendie pour évaluer le comportement au feu des matériaux de construction. De cet essai, le matériel testé (kit) obtient une classification (Euroclasse) basée sur les différents paramètres qui sont mesurés pendant l'essai. Ces paramètres comprennent la propagation de la flamme, l'inflammabilité, la quantité de chaleur, les fumées et le dégagement de gaz toxiques, et si un produit fond, goutte ou coule. La classification est basée sur une certaine situation d'utilisation finale et un certain domaine d'application.

Ce qu'il faut garder à l'esprit en ce qui concerne l'essai SBI

Lors d'un essai SBI, une combinaison spécifique de matériaux de construction est testée: un certain type d'isolation est utilisé, un type d'ossature est choisi, etc. C'est ce qu'on appelle l'application d'utilisation finale. Les résultats des essais ne sont valables que pour cette construction spécifique. Puisqu'il n'est pas possible de tester toutes les variations possibles, la norme définit les règles dites de champ d'application. Cet ensemble de règles prédéfinies (faisant partie de la spécification technique harmonisée d'un produit de construction) permet d'étendre les résultats des essais à d'autres constructions dont la classification de réaction au feu s'avère inchangée.

Lors de la conception et de la réalisation d'un bâtiment, de nombreux changements peuvent survenir sur un kit. Parfois par nécessité, parfois en raison de choix opérés au sein de la chaîne d'approvisionnement. Dans de tels cas, la sécurité incendie n'est assurée que lorsqu'elle fait partie du champ d'application d'une classification. Si par exemple un panneau est testé avec de la laine minérale et est ensuite utilisé avec un autre type d'isolant, la classification découlant de l'essai SBI n'est valable qu'avec un isolant incombustible. En cas d'isolation combustible, cette classification n'est plus valable, car le kit peut présenter un comportement au feu différent.

Un autre problème est le manque de clarté des résultats des essais. Les rapports d'essais ne sont pas toujours rendus publics, et dans ce cas, vous ne savez pas quelle combinaison de matériaux a été testée. Il est donc faux de supposer, par exemple, qu'un kit peut être Euroclass B si l'isolation est B et que le panneau est également B. Afin d'éviter l'incertitude découlant de toutes ces questions propres à un essai SBI, il est fortement recommandé d'utiliser des matériaux incombustibles pour les panneaux d'isolation et les panneaux de revêtement de façade puisque toute la classification des panneaux de façade dans les spécifications techniques harmonisées est définie avec de la laine minérale.

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes d'essai européennes ?

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel