À quelle température le revêtement de façade commence-t-il à brûler ?

Télécharger notre brochure

Aujourd'hui, les incendies se développent de 5 à 10 fois plus vite que dans les années 1950. La performance d'un immeuble en cas d'incendie exerce donc une influence majeure sur la sécurité des occupants et des premiers intervenants.

Les matériaux combustibles peuvent contribuer à la propagation d'un incendie et produire des fumées toxiques, causant d'énormes risques pour les personnes à l'intérieur d'un immeuble.

Nous pensons que chacun mérite d'être dans un environnement sûr. Peu importe où vous vivez, travaillez, jouez ou apprenez : la sécurité passe avant tout. Les matériaux de construction incombustibles sont la voie à suivre.

Matériaux combustibles et formation de fumées

L'inhalation de fumées toxiques cause plus de décès liés aux incendies que les incendies proprement dits. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumées toxiques lorsqu'ils brûlent. La quantité de fumées toxiques dépend du matériau, de la quantité d'oxygène disponible et de la durée de combustion.

Dans les premiers stades d'un incendie avant l'embrasement général, des fumées s'échapperont des premiers objets enflammés, souvent des meubles et d'autres éléments du contenu de la pièce. À mesure que le feu se développe et atteint le point d'embrasement général, le volume et la toxicité des fumées qu'il produit augmentent considérablement. Le feu peut alors continuer à consumer le contenu de la pièce ainsi que les matériaux de construction combustibles (y compris à l'extérieur de l'immeuble si le feu traverse les fenêtres), ce qui alimente le feu et augmente la quantité de fumées toxiques. Le feu et les fumées qui se propagent à travers l'immeuble et le long de la façade menacent les occupants des parties de l'immeuble éloignées du point de départ de l'incendie, rendant la fuite plus difficile.

Quel est le comportement du revêtement de façade Rockpanel en cas d'incendie ?

Le matériau de base des panneaux Rockpanel est le basalte, une roche volcanique qui ne brûle pas. Il ne fond qu'à des températures extrêmement élevées (minimum 1 000 degrés Celsius). Les panneaux de façade Rockpanel n'ont donc qu'un contenu calorifique très faible. Ce contenu calorifique provient de la faible quantité de liant qui se décomposera en cas d'incendie. Mais il ne brûlera pas grâce à la fibre de laine de roche dans les panneaux. Le faible pouvoir calorifique implique que les panneaux ont une contribution très limitée à un incendie.

Sécurité incendie : vue d'ensemble

Il faut noter que les panneaux Rockpanel, comme tous les autres panneaux de revêtement de façade, font toujours partie d'un kit qui contient les panneaux, le matériau d'isolation et l'ossature. Il existe toutes sortes de matériaux d'isolation et d'ossatures qui ont tous leur propre comportement au feu et contribuent à la formation de fumée. En ce qui concerne la formation de fumées, vous pouvez restreindre le risque en utilisant uniquement des matériaux incombustibles.

Tout ce que vous devez savoir à propos de la sécurité incendie

Souhaitez-vous en savoir plus sur les bâtiments protégés contre le feu? Nous serions heureux de venir vous faire une présentation sur ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour planifier votre session gratuite « Lunch & Learn ».

Inscrivez-vous maintenant!
Corporate, meeting, business, team

Intéressé par un échantillon gratuit de Rockpanel A2 (FS-Xtra)?

Les panneaux Rockpanel est non seulement incombustible mais contient également de nombreuses propriétés uniques pour votre projet.

Obtenez votre échantillon gratuit!

Plus de liens sur la sécurité incendie

rockpanel