Améliorer la qualité de vie grâce à une protection efficace contre le bruit
Dans le paysage urbain actuel, le bruit ambiant est l’un des principaux facteurs qui contribuent à l’aggravation du problème de la pollution sonore. Dans les zones exposées au bruit de la circulation, on enregistre souvent des niveaux supérieurs à 75 dB. L’impact de ces niveaux sonores sur le bien-être humain se matérialise principalement par du stress, une diminution des performances individuelles et des effets négatifs durables.
Des mesures de protection efficaces contre le bruit peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie.
Quels sont les facteurs pertinents de la perception du bruit ?
- Les sons, les tonalités et les bruits façonnent collectivement l’expérience auditive.
- L’oreille humaine a une perception limitée dans certaines plages de fréquences spécifiques.
- La pression acoustique définit l’intensité du son.
- Les espaces creux dans un bâtiment peuvent donner lieu à des résonances, lesquelles jouent un rôle essentiel dans l’acoustique du bâtiment.
- L’isolation acoustique est la capacité à s’opposer à la transmission du son.
Exigences en matière d’isolation acoustique et de protection contre le bruit :
La pollution sonore provenant de sources extérieures dépend de facteurs comme l’heure de la journée et l’emplacement du bâtiment, notamment la proximité avec des nœuds de trafic que sont les aéroports, les chemins de fer ou les zones industrielles. Les exigences en matière de construction peuvent varier en fonction de l’utilisation prévue, par exemple dans les zones résidentielles, les bureaux ou les établissements de soins de santé.
Il est essentiel de choisir le mur extérieur le plus approprié, en misant sur la réduction efficace des bruits ambiants dans l’ensemble de la structure, y compris le mur extérieur et les fenêtres.
L’impact positif de la façade ventilée : La façade ventilée est une solution très efficace contre la pollution sonore, parce qu’elle tire parti des propriétés acoustiques de ses composants.
La masse insonorisante de la structure murale est renforcée par l’ajout d’une isolation thermique. L’isolation thermique garantie par l’isolant ROCKWOOL absorbe et amortit les ondes sonores qui pénètrent à travers les panneaux de façade et la lame d’air, et ce, plus que les matériaux isolants en mousse.
La lame d’air de minimum 20 mm entre les panneaux de façade et l’isolation amplifie l’effet du principe masse-ressort-masse, réduisant la résonance et dispersant les vibrations.
Le poids par unité de surface, la rigidité et la disposition des joints du revêtement peuvent également avoir une influence positive sur le bruit, améliorant encore un peu plus les performances acoustiques globales.