01

Différents matériaux

En règle générale, on distingue le HPL, l’ACM, le fibrociment et la laine de roche. Chacun a ses propres caractéristiques en termes d’aspect physique, de couleur, d’épaisseur et de dimensions.

02

Durabilité

La durabilité est liée à l’origine des matières premières, mais elle relève également de l’efficacité énergétique du processus de production. Des aspects tels que la durée de vie du matériau entrent également en ligne de compte. Le matériau conservera-t-il sa forme longtemps ou se détériorera-t-il facilement ? Et, plus important encore, qu’en est-il de la recyclabilité du produit à la fin de son cycle de vie ?

03

La sécurité incendie

La sécurité incendie est primordiale lorsqu’il s’agit de construire un bâtiment. Chaque matériau a sa propre valeur calorique et s’enflamme à des températures différentes.

04

Maintenance

L’entretien des façades imitation bois est facile par rapport à l’entretien du bois véritable. Cependant, les différents matériaux ne sont pas traités de la même manière. Certains matériaux sont légers, d’autres plus lourds. Certains peuvent être fixés d’une seule manière, tandis qu’il existe plusieurs méthodes de pose pour d’autres.